Passer au contenu principal
noneAnimal de compagnie et enfant

Animaux de compagnie, enfants en bas âge et une bonne hygiène: des conseils pour que tout reste propre.

Comment vous pouvez protéger votre intérieur de risques éventuels si vous avez un enfant en bas âge ou un animal de compagnie.

Animaux de compagnie et enfants: au premier abord, rien ne s’y oppose. Mais que se passe-t-il lorsque votre enfant en bas âge s’intéresse soudain à la gamelle du chien ou que le chat s’amuse avec les jouets du bébé? Lorsque des animaux de compagnie cohabitent avec des enfants, l’hygiène joue un rôle important et il convient de respecter pas mal de choses si l’on veut concilier les deux.

Un animal de compagnie ne passe pas tout son temps dans la maison. Les chats et les chiens aiment en effet sortir – pour pouvoir jouer, se défouler et mâchouiller des objets. Il recueillent ainsi au passage bon nombre de bactéries et autres agents pathogènes. Pour éviter que vos animaux de compagnie ne les disséminent involontairement dans votre intérieur, il faut impérativement prendre quelques mesures complémentaires.

Les animaux de compagnie peuvent-ils propager des agents pathogènes?

Certains agents pathogènes que l’on trouve sur un animal de compagnie (salmonelles et staphylocoques entre autres) peuvent être transmis à l’homme. Pour protéger votre animal de compagnie, vous devriez vous assurer qu’il est vacciné et régulièrement traité contre les puces et les tiques et qu’il voit un vétérinaire dès qu’il présente des signes d’une maladie. La protection de votre animal de compagnie est tout aussi importante que la protection de votre intérieur.

Conseils pratiques pour une bonne hygiène

Il n’est pas toujours facile de faire en sorte que la maison reste propre – mais il est essentiel de protéger aussi bien son animal de compagnie que ses chers petits contre les agents pathogènes. Voici quelques conseils sur les thèmes de la nourriture, des jeux et de l’hygiène en général.

Animaux de compagnie et nourriture

Lorsqu’un enfant en bas âge circule dans la maison, il est particulièrement important de faire en sorte que l’endroit réservé à la gamelle de l’animal de compagnie reste propre en toutes circonstances. Les animaux de compagnie qui sont nourris avec des aliments secs, éparpillent facilement des miettes, et donc également des agents pathogènes, partout sur le sol. Si votre enfant en bas âge est déjà capable de marcher à quatre pattes ou de marcher normalement, cet endroit peut être un espace dangereux. Vous pouvez considérablement limiter la propagation d’agents pathogènes dans ce lieu avec le nettoyant multi-usages de Dettol.

Animaux de compagnie et jouets

Si votre animal de compagnie possède un jouet à mâchonner ou d’autres jouets qu’il ramène à l’intérieur, votre bébé voudra peut-être jouer aussi avec. Ceci constitue une situation potentiellement dangereuse supplémentaire dans laquelle vous pouvez intervenir pour l’amour de votre enfant. Les animaux de compagnie et les enfants devraient utiliser autant que possible des jouets différents.

none

Animaux de compagnie et hygiène

  • Lavez-vous les mains si vous avez caressé votre animal de compagnie ou si vous avez joué avec lui, ou lorsque vous préparez ou servez le repas. Encouragez également vos enfants à se laver les mains, en particulier avant de manger et après avoir été en contact avec des animaux de compagnie.
  • Veillez à ce que les griffes de votre animal de compagnie soient toujours coupées courtes. Vous diminuez ainsi le risque d’égratignures. De la saleté peut s’accrocher sur les pattes et les griffes des chiens et des chats et être ainsi transmise accidentellement à vous ou à vos enfants.
  • Donnez à votre animal de compagnie sa propre gamelle que vous rangerez et laverez séparément du reste de la vaisselle.
  • Nettoyez et désinfectez régulièrement la gamelle et rincez-la avec de l’eau propre et très chaude. N’oubliez pas de la sécher!
  • Définissez quels sont les endroits qui sont tabous pour votre animal de compagnie. Par exemple, les plans de travail de la cuisine, mais aussi toute autre surface sur laquelle les repas sont préparés et servis. Vous réduisez ainsi le risque de propagation des agents pathogènes.

Vous trouverez ici des conseils complémentaires et découvrirez les produits que nous vous proposons afin de protéger votre maison avec bébé et animal de compagnie contre tout risque potentiel.

* Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

NOS CONSEILS